Start

ACFL

Bienvenue

Imprimer

Bienvenue chez l'ACFL, l'action catholique des femmes du Luxembourg!

Siège social

5, avenue Marie-Thérèse
L-2013 Luxembourg



ou par téléphone (fax)



00352-44743-345
00352-44743-255
00352-44743-257 (fax)

www.facebook.com/actioncatholiqueluxembourg

La raison d'être du logo d'une association, c'est de vous révéler visuellement et du premier coup les buts essentiels de cette association. Pour l'ACFL il s'agit d'une série de carrés de taille identique, de couleur différente, reliés par des courbes, avec un seul carré surélevé, mis légèrement de travers, arborant quelques silhouettes féminines stylisées.
Ce logo a été élaboré au cours des années 2010-2011. Partant d'une idée de modernisation, un groupe de responsables de l'ACFL , a engagé des échanges entre elles tout en y associant des volontaires et intéressées des sections locales. Le fruit de ces réunions d'écoute mutuelle et de réflexions a donné un beau résultat. Avec l'aide d'une jeune artiste du dessin, Madame Anne Jentgen, le logo actuel a vu le jour.
Les courbes reliant les différents carrés se présentent comme un chemin, un chemin qui conduit en hauteur.
Le premier carré renferme une croix qui continue tel un fil rouge à travers tous les carrés suivants. La croix, signe de la rédemption des hommes par Jésus-Christ, constitue tout naturellement la base de notre mouvement. Ainsi la croix dynamise, donne courage et persévérance, aide à construire des ponts avec le monde actuel, entre générations, cultures différentes, barrières linguistiques, riches et pauvres.
Le deuxième carré nous montre des femmes. Elles se font remarquer, elles sortent des rangs, elles font entendre leurs voix, elles sont conscientes de leurs dons et talents. Leur engagement au sein de la société et de l'église a une longue histoire. Leur apport spécifique en tant que femmes qui savent nouer des liens entre visions et vie pratique est indispensable pour l'harmonie dans la société. Fortes de leur foi en Jésus-Christ les femmes témoignent avec leurs multiples engagements de l'espérance qui les anime.
Les autres carrés peints en orange, vert, gris, symbolisent les domaines d'activité des membres de l'ACFL. Les questions d'ordre social, la solidarité envers les populations des pays du Tiers Monde et envers les nécessiteux de chez nous, la transmission de la foi aux générations futures, la formation religieuse ou spirituelle personnelle, la connexion avec d'autres organisations et avec les organes des paroisses, voilà une palette bien colorée d'engagements et d'activités, que toutes les sections de l'ACFL sont libres de façonner et de colorer à leur manière et selon leurs possibilités.
Les couleurs du logo nous parlent encore dans leur langage propre. Bleu clair avec la croix, c'est la couleur de la foi et de la confiance, c'est en plus la couleur mariale. Rien ne nous empêche de voir en cela notre attachement à Marie, mère de Dieu, Consolatrice des Affligés, source d'orientation, d'appui et de soutien pendant les décennies passées et pour l'avenir. Le vert nous rappelle la nature, l'éclosion de la vie au printemps, et notre responsabilité pour la sauvegarde de la création. Le gris, mélange de blanc et de noir, symboles du bien et du mal, voilà notre existence humaine couronnée finalement par la résurrection. Le violet, mélange de rouge et bleu, symbolise la prudence et la modération. Jaune ou orange, nous dirige vers le soleil ou vers tout ce qui est précieux dans notre vie.
Ainsi le logo nous interpelle par ses couleurs, ses symboles et ses formes. Il nous invite à marcher de l'avant, à oser de nouveaux chemins, à vaincre les oppositions, à vivre la solidarité, à garder confiance et espérance en l'avenir.
Chères/chers membres, n'hésitez pas à vous laisser entraîner et à vous engager dans cette voie fascinante!